Le lac : un lieu de rendez-vous
Canaux de navigation
Le lac Nokoué en raison de sa proximité avec les grandes villes (Cotonou, Abomey Calavi, Porto Novo) s’est imposé comme un axe stratégique dans le commerce avec le Nigéria. Un commerce qui n’est pas toujours légal. En effet, il sert de corridor ou transit des chargements de divers produits de contrebande surtout pétroliers pour alimenter les marchés et les populations des grandes villes côtière du Bénin afin d’échapper aux contrôles.
Un tourisme en essor
Depuis quelques décennies, l’industrie du tourisme connaît un essor fulgurant. Le lac Nokoué fait partie de ces zones de plus en plus visitées pour diverses raisons. Tout d’abord le lac Nokoué fait partie d’un écosystème particulier puisqu’il est au cœur de la zone humide identifiée comme la zone Ramsar 1018. Il possède ainsi des richesses de biodiversité qui attire l’oeil connaisseur de curieux touristes.
Le lac Nokoué attire également la venue des touristes grâce à sa richesse culturelle : un mode de vie unique à moitié sur l’eau, une cité lacustre Ganvié, que l’on qualifie de Venise d’Afrique. Toutes ces qualités ont amené le lac à se faire connaître au delà des frontières béninoises.
- Touristes profitant du lac Nokoué en barque