Activités socio-économiques
Les populations autochtones vivant autour du lac, ou sur le lac, ont développé diverses activités qu’ils pratiquent chaque jour.
La pêche
Principale activité de la population riveraine du lac Nokoué, la pêche est exercée par environs 70 % de la population. Elle est une tradition qui se transmet de génération en génération.
Plusieurs techniques de pêche existent sur le lac à savoir : l’utilisation de canne à pêche (très peu pratiquée), des filets et des nasses (techniques plus courantes). Confronté à la croissance démographique et aux effets néfastes des changements climatiques, de nouvelles techniques de pêches ont vu le jour dans la région du lac. Parmi celles-ci figure la technique des parcs à branchage appelée « Acadja ». Cependant, cette activité se fait à la chaîne, pendant que les hommes au lever du jour se chargent de pêcher le poisson, les femmes viennent à leur suite chercher les produits de pêche pour aller les vendre aux différents marchés, principalement le plus grand du pays : le marché Dantokpa.
- La Pêche sur le lac Nokoué
Le dragage de sable
Depuis bientôt 10 ans, une nouvelle forme d’activité a vu le jour dans la région du lac Nokoué ; il s’agit de l’activité d’extraction manuelle de sable lagunaire.
Cette activité est rendue possible grâce à la position topographique du lac Nokoué et environs qui constituent le réceptacle des eaux de la plus grande chaîne hydrographique du Bénin. Ainsi, pratiquée traditionnellement par les hommes, ces derniers aux moyens des seaux remplissent les barques de sables fins vendus par la suite aux transporteurs qui se chargent à leur tour de la livraison sur les chantiers de construction des villes périphériques. Cette activité est en plein essor car plus lucrative que la pêche, elle alimente une chaîne plus large.
- Draguage de Sable
L’agriculture
Activité saisonnière, l’agriculture de contre saison est pratiquée sur les berges du lac Nokoué pendant que le cours d’eau est à l’étiage. Les populations produisent du piment, du gombo, la tomate, le thalia, la patate etc. Ces produits sont destinés en majeure partie aux marchés de Ouando (Porto/Novo) et de Dantokpa (Cotonou).
- Produits de l’agriculture de contre saison
Le marché flottant
Paysage unique au monde et perdu au beau milieu des agglomérations sur pilotis du lac Nokoué, se tient un marché qui s’anime surtout la nuit ; c’est le marché flottant de Ganvié.
Venues de Sô-Ava, Vèkky, Houédo et bien évidement de Ganvié, ces vaillantes femmes à bord de leurs embarcations viennent pour faire leur petit commerce. C’est le lieu de rencontre de tous les offres et demandes sur le lac Nokoué. On y trouve des produits agricoles, manufacturés, de fabrication artisanale et même vestimentaires. Mais plus encore, c’est l’originalité et la beauté de ce spectacle qui est épatant.
En effet, le savoir faire des peuples Toffins est la maîtrise de l’eau. Activité de nuit, le marché flottant de Ganvié voit plusieurs dizaines de barques immobilisées. Cette densité humaine transgresse le calme et l’obscurité nocturne par des échanges mais surtout par les flammes des lampes tempête dont les reflets inondent le paysage. Les exemples de places commerçantes flottantes sont rares dans la sous-région et dans le monde.
Il ne faut pas avoir peur de l’eau pour profiter de la vie dans ce village situé au Sud du Bénin, surnommée la Venise de l’Afrique. Ce paysage est d’une valeur exceptionnelle ce qui a valu l’inscription de Ganvié du lac Nokoué sur la liste indicative de l’UNESCO.
- Le marché flottant de Ganvié