VISITES THEMATIQUES
Les zones humides sont des écotones (espaces de transition entre la terre et l’eau), qui remplissent diverses fonctions leur conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques remarquables
• Des fonctions biologiques
Les zones humides sont des milieux de vie remarquables pour leur biodiversité. De nombreuses espèces végétales et animales y sont inféodées.
Le lac Nokoué constitue une étape très important dans le processus migratoires, des lieux de reproduction ou d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques et de poissons.
• Des fonctions hydrologiques
La zone humide du lac Nokoué participe à la régulation du débit du principal cours d’eau du Bénin (à travers la communication avec la mer). Il régularise qualitativement et quantitativement le réseau hydrographique.
• Des fonctions économiques
Le lac Nokoué offre de multiples activités économiques, telles la pêche (par différentes techniques), l’agriculture de contre saison, le dragage de sable, le tourisme etc.
• Des fonctions sociales et culturelles
De par sa grande qualité paysagère (Ganvié et les constructions sur pilotis), le lac Nokoué est un lieu de détente, et de loisirs. Les danses et cultes traditionnelles à Dékanmè ou à Houédo, les vestiges coloniaux de Gbéssou sont des moments d’intenses découvertes.
Autant de thématiques à découvrir et à étudier à travers les écosystèmes du lac Nokoué